Précédemment, nous avons entrevu ce que pouvait être l’homme de foi. Et l’homme d’espérance? Espérance, ce mot fleurit partout: dans les documents officiels de l’Église, dans les homélies, les éditoriaux, les articles de revue. On y exhorte les chrétiens à être l’espérance de notre monde. Nos hommes politiques eux-mêmes tentent de rassurer leurs concitoyens face à un avenir qui s’assombrit, en donnant des motifs d’espoir. Les moments de crise ont toujours fait renaître l’espérance.
Le premier à faire preuve d’espérance: Dieu lui-même!
Alors que nos premiers parents, sous l’impulsion du Satan, viennent de mettre en échec le plan de Dieu et que tout est compromis, Dieu lui-même espère en l’homme et lui redonne courage en lui ouvrant des perspectives: Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira (t’écrasera) à la tête et toi, tu la meurtriras au talon (Genèse 3,15). Victoire du Messie et de sa descendance. Ce pour quoi nous rendons grâce dans la Prière Eucharistique IV: Comme il avait perdu ton amitié… tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort… tu les as formés, par les prophètes, dans l’espérance du salut. Tout au long de l’histoire d’Israël, Dieu espère la conversion de son peuple, sa fidélité à l’Alliance et, du même coup, suscite l’espérance. L’épisode de l’Exil à Babylone est éclairant. Aux prisonniers, Jérémie adresse ces paroles au nom de Dieu: Quand 70 ans seront écoulés pour Babylone… Moi, je sais les projets que j’ai formés à votre sujet, projets de prospérité et non de malheur: je vais vous donner un avenir et une espérance (Jérémie 29,11). Il développe ces perspectives de renouveau en annonçant une alliance nouvelle: Jérémie 31,15-22; 27-34. Les relire et les méditer.
… et Jésus Christ, son envoyé
D’abord, il est la réalisation des projets du Père pour l’humanité: par Lui, avec Lui et en Lui, toute l’espérance du Père, toute l’espérance de l’humanité se réalise. À nous de le méditer et de le découvrir. L’espérance du Christ se manifeste dans la confiance totale: La confiance est l’épanouissement de l’espérance et le fruit de la foi dont elle tire son nom. (père Paul-Joseph Hoffer, sm) La confiance totale de Jésus en son Père: il se remet entre ses mains, il s’abandonne totalement à Lui en s’appuyant sur Lui. La confiance qu’il met en ses disciples, malgré leurs faiblesses. La confiance qu’il met dans les pécheurs, leur ouvrant ainsi une espérance, une voie de salut, d’humanisation.
Le chrétien, porteur d’espérance
Nous croyons que l’espérance peut se transmettre à travers des petits riens que nous sommes et que Dieu a pourtant voulu créer à son image. (Semeurs d’espérance sur Internet) L’homme nouveau est homme d’espérance. Quelle est cette nouveauté? Par nature, nous pouvons être optimistes, voir la bouteille toujours à moitié pleine, alors que le pessimiste la voit toujours à moitié vide. L’optimisme est une caractéristique humaine que nous avons reçue: tant mieux si nous l’avons! mais ça ne signifie pas encore que nous sommes des hommes d’espérance. Quant au pessimiste, il peut très bien être plein d’espérance! L’optimisme est une heureuse disposition du tempérament; l’espérance est le don que Dieu nous fait de mettre notre force en Lui seul parce qu’Il nous a promis d’être notre rocher, d’être avec nous chaque jour pour soutenir notre marche. C’est pourquoi le pessimiste peut être homme d’espérance.