Depuis plus d’un an, les religieux marianistes préparent le chapitre général (assemblée des délégués du monde entier). En la fête de l’Annonciation et en même temps la patronale de la Famille marianiste, le 25 mars 2017, le supérieur général, le père Manuel Cortés a convoqué le trente-cinquième chapitre général de la Société de Marie.
Ainsi, depuis plus d’un an, les religieux du monde entier sont invités à réfléchir à leur avenir. Des délégués ont été nommés, une commission préparatoire de trois membres a été mise sur pied. Le supérieur général et ses trois assistants ont écrit leur rapport. Une rélexion, les lineamenta ont été envoyés aux trente-trois délégués (19 frères prêtres et 14 frères laïcs). Les frères qui le désiraient ont eu l’occasion de réfléchir sur ces documents et d’envoyer des propositions (motions). Prochainement, un document de travail (Instrumentum laboris) sera envoyé aux délégués au chapitre général.
Le site marianist.org publie divers documents et rend compte de l’événement. Marianistes.ch participe aussi à cette dynamique, surtout du point de vue suisse et en l’illustrant ponctuellement.