Samedi 14 juillet. Il y a de multiples raisons de se réjouir: En premier lieu, c’est la fête nationale française. Nous célébrons nos frères de France et nous prions pour leur pays. Deuxièmement, au chapitre c’est le jour de la Famille marianiste. Felix Arqueros (président des Communautés laïques marianistes), Christiane Barbaux (responsable générale de l’Alliance mariale) et sœur Franca Zonta (supérieue générale des Filles de Marie Immaculée) sont invités à passer la journée avec les capitulants. En troisième lieu, à la célébration eucharistique du soir, nous rendons grâce pour la béatification d’Adèle de Trenquelléon.

 

Nos invités répondent aux trois questions suivantes qui leur a été posées avant leur venue au chapitre et il s’ensuit un riche dialogue:

Quelle est votre vision de la Famille marianiste aujourd’hui et à l’avenir?

Quelle est votre vision de la Société de Marie aujourd’hui?

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Société de Marie en tant que religieux dans la Famille marianiste et en tant que collaborateurs dans une mission commune?

 

En cette page internet je vous livre quelques pensées qui peuvent nourrir votre réflexion et votre prière. Devenir une famille qui ne meure point. Marcher ensemble. Affronter les problèmes en famille. Retourner à la vision de nos Fondateurs. On n’attend plus quelque chose de l’autre mais ensemble on devient responsable. Participer à la croissance de la famille. Etre profondément des religieux, des prophètes. Il est temps de vivre en famille en posant de simples gestes. Avoir un rêve en commun et s’incarner dans l’espace.

Ces réflexions et bien d’autres sont des stimulants pour la suite du travail capitulaire.

 

Durant la messe du soir, nous rendons grâce pour la béatification d’Adèle de Trenquelléon. Un couple péruvien renouvelle son engagement de 35 ans de mariage. En fin de célébration, nous vénérons une relique d’Adèle et à la sortie chaque participant reçoit une image de la bienheureuse et un porte-clefs. Sur la terrasse du bâtiment, un repas de fête prolonge les célébrations du jour.