Le mardi 27 avril 1949, septante-sept jeunes se rendent à la nouvelle école secondaire de Zurich. Le ercredi 22 août 2018, une déménageuse emporte les meubles de la dernière communauté marianiste établie dans la région de Zurich. Les deux frères qui la formaient rejoignent la communauté de Sion.

Déjà en février 1925, le président du Schulverein des écoles catholiques de Zurich s’adresse aux marianistes de Martigny pour solliciter des religieux pour l’école catholique de garçons planifiée en terre zurichoise. Ce n’est qu’en mai 1947, que les autorités de la nouvelle Province marianiste de Suisse donnent une réponse positive à une nouvelle demande adressée aux frères. La deuxième année, cent vingt jeunes et la troisième deux cent septante-cinq suivent les cours organisés à la Sumatrastrasse. C’est grâce à l’aide de donateurs et des quêtes que l’école peut exister.

 

Six recteurs ont été responsables de l’école : les frères Aloïs Kocher, Albert Kessler, Bernard Truffer, Josef Erpen, Paul Vollmar et Leo Müller. Tout au long des cinquante ans d’activité à la Sumatrastrasse, dix-huit enseignants marianistes ont contribué au développement de l’école de garçons créée en 1947.

 

Par manque de vocations, les marianistes ne peuvent plus assurer la direction de l’école. Le père Leo Müller, devenu provincial des marianistes de Suisse, démissionne de sa responsabilité de recteur. L’école continue sa mission, comme toujours, sous la responsabilité du Schulverein, les frères restent à la Sumatrastrasse.

Après son engagement au niveau des marianistes de Suisse, le père Leo exerce avec le père Hugo Schwager la responsabilité de l’unité pastorale Schlieren-Dietikon. Les frères de Zurich déménagent à la cure de la nouvelle paroisse. En 2003, le père Leo profite de la dynamique de l’année de la Bible pour mettre sur pied une exposition biblique qui voyage de paroisse en paroisse. Jusqu’en 2016 quelque nonante mille visiteurs visitent cette exposition.

 

En 2009, le père Leo est nommé régional des marianistes de Suisse, il loge à Sion. Les frères établis à Dietikon déménagent dans les locaux de la paroisse Sankt Josef à Zurich. Frère Josef profite de sa retraite, Gusti Arnold rend de multiples services à la paroisse et Peter Vollmar donne des cours d’allemand à des agents pastoraux de langue allemande. En automne 2018, la mission de la communauté marianiste établie à Zurich s’est terminée.

« Tout a son temps… » écrit Gusti Arnold dans un article. «Pendant des décennies, nous avons semé dans l’enseignement comme éducateurs et aussi dans la pastorale.
Maintenant est venu le temps de vivre dans la gratitude, d’apprendre à comprendre les événements proches et lointains et vivre la Parole de Dieu, prier et accompagner les gens. La nature de nos activités a changé, mais la mission est restée, suivre ce que Marie dit aux serviteurs: « Faites tout ce qu’il vous dira ».

 

jpf, d’après ga

Article publié dans Information 205

 

Zurich 1
Ecole catholique à la Sumatrastrasse à Zurich.

 

Ecole catholique - élèves
Eléves de la Sumatrastrasse

 

Zurich - Sankt Josef
Paroisse Sankt Josef à Zürich

 

Zurich
Repas en communauté