Depuis que les dix-sept marianistes suisses sont regroupés en Communauté territoriale de Suisse (nouveau nom donné à la Province de Suisse créée en 1946), le supérieur général, le père Manuel Cortés, se rend chaque année en Helvétie. Cette année, la visite a lieu du lundi 1er au vendredi 5 juin. Avec son assistant, Maximin Magnan, chargé de l’instruction, il rencontre les frères des quatre maisons: Fribourg, Naters, Sion et Zurich, ainsi que les quatre religieux qui vivent dans un établissement médico-social (à Naters et à Sion).

 

Lundi 1er juin, le père Manuel Cortés, d’origine espagnole, et le frère Maximin Magnan, premier jeune togolais à s’engager dans la Société de Marie par la profession des conseils évangéliques (en 1986), sont accueillis en gare de Sion, en milieu d’après-midi. Ils prennent possession de leur chambre dans les locaux de la communauté Chaminade, au Chemin de Pellier 10. Bienvenue à nos deux visiteurs romains, pour cette petite semaine en terre d’Helvétie et de partage fraternel!
Après un petit repas et une sieste, nos deux visiteurs se rendent à la Maison Saint-François pour rencontrer nos trois aînés, Bernard Truffer, Urs Schenker et Karl Greiner, et leur dire un bonjour.

 

Mardi 2 juin. Cette journée s’inscrit dans le cadre des rencontres ponctuelles des marianistes suisses. Quatre fois par an, ils se retrouvent en assemblée. En ce mois de juin, rien de plus naturel que de se retrouver avec le supérieur général, Manuel Cortés, et de son assistant, Maximin Magnan.
En début de matinée, Jean-Paul Federneder cherche le père Otto Jossen à la Maison Sancta Maria à Naters. Le père Johann Roten de passage en Suisse est aussi du voyage. A dix heures, nous nous retrouvons en salle de communauté. Le directeur de la Communauté territoriale de Suisse, le père Leo Müller souhaite la bienvenuemà tous, aux sept frères réunis autour des deux supérieurs, Manuel et Maximin. Plusieurs religieux n’ont pu faire le déplacement à Sion.

Le premier sujet évoqué par le père Cortés est la restructuration de la Société de Marie, restructuration qui se poursuit. Elle a commencé par le regroupement de provinces des Etats-Unis d’Amérique et la fusion des deux provinces d’Espagne. Au niveau de la Société de Marie, il se fait sentir un besoin de collaboration mutuelle au niveau des unités, entre autres dans le domaine de la formation, du gouvernement, de la mission et des œuvres apostoliques ainsi que des finances.

L’après-midi est consacrée à un dialogue sur le rapport présenté à l’administration générale. Nous évoquons “l’incarnation“ du charisme marianiste dans les différents pays, une nécessité de publier des prières marianistes sur nos sites Internet.

Nous terminons la journée à la chapelle par un temps d’adoration et la célébration de l’eucharistie.

 

Mercredi 3 juin. Après la célébration de l’eucharistie en communauté Chaminade, la prière des Laudes et le déjeuner, nous sommes quatre (Manuel, Maximin, Leo et Jean-Paul) à quitter Sion à 07h30. Nous nous rendons à la Röntgenstrasse, la maison de la Communauté territoriale de Suisse en ville de Zurich. Quand nous entrons dans l’appartement une odeur savoureuse annonce l’excellent repas que Vreni Gisler, la cuisinière, nous prépare. Gusti Arnold accueille les visiteurs en leur offrant une boisson rafraîchissante. Mgr Paul Vollmar, nous rejoint pour le repas. Un intéressant dialogue s’instaure tout au long de ce temps de restauration. Avec nos visites romaines, nous évoquons l’éducation marianiste à travers le monde, la dynamique du bienheureux Chaminade et l’époque dans laquelle nous vivons: Dans le monde et dans notre pays, deux époques qui présentent des similitudes pour le développement du charisme marianiste.
Vers 15h00, Josef Erpen revient de l’hôpital; il y était pour trouver une médication adaptée à sa santé.

En fin d’après-midi, nous partons pour Fribourg. Manuel et Maximin s’entretiennent avec Jean-Guy et Jonas. Suit la prière des Vêpres, le repas et finalement un second temps d’entretien: on inverse les interlocuteurs. Puis, c’est le retour en terre valaisanne.

 

Jeudi 4 juin: Fête-Dieu. Le temps de la visite canonique de nos supérieurs à la Communauté territoriale de Suisse tombe sur la Fête-Dieu célébrée ce jeudi en terre valaisanne. C’est ainsi qu’en début de matinée, nous nous rendons sur le parvis de la cathédrale de Sion. Les pères Manuel Cortés et Leo Müller, avec plusieurs prêtres de la ville de Sion, concélèbrent avec l’évêque Mgr Jean-Marie Lovey. Maximin Magnan, Peter Vollmar et Jean-Paul Federneder sont parmi les nombreux fidèles.
Voici un extrait de l’homélie qui peut nourrir notre méditation: «Le fait d’être ensemble ici aujourd’hui est une nourriture dont nos vies de chrétiens ont grandement besoin. Quelle chance nous avons de pouvoir célébrer ensemble, publiquement, le repas eucharistique. J’étais samedi dernier avec les chrétiens réfugiés de Syrie d’Iraq; je vous assure qu’ils n’ont pas cette facilité. Un ancien m’a dit: ‘on nous a tout pris; les maisons, les membres de la famille qu’on a dispersés, on nous a chassé du village, on nous a pris le pays, mais la foi au Christ on ne nous l’enlèvera pas! Le lien avec lui est bien plus fort que tout.’»

La matinée se termine par un repas convivial en communauté marianiste, puis les supérieurs prennent du temps pour rencontrer chaque frère individuellement.

 

Vendredi 5 juin. La matinée est consacrée à la rencontre de Manuel Cortés et Maximin Maganan avec les membres du conseil. Depuis le passage du statut de Région à celui de Communauté territoriale de Suisse, trois ans se sont écoulés. Il est normal que nous tirions un bilan de ces trois ans de vie en Communauté territoriale. Nous allons continuer les “rêves“ entrevus durant ce triennat de vie marianiste. Nous poursuivons la restructuration amorcée en 2012. Durant le dialogue de ce matin, le supérieur général nous encourage à méditer la circulaire de Michael McAward sur la pauvreté. Ce n’est pas uniquement l’écrit d’un assistant, mais la pensée du Conseil des membres de l’administration générale. La pauvreté religieuse se vit au niveau individuel et communautaire.

 

Durant la semaine du 6 au 13 septembre 2015, le père Manuel Cortés reviendra en Suisse pour participer à l’assemblée d’automne, assemblée qui réfléchira à un autre aspect de la vie marianiste: comment vivre notre mission commune? Comment allons-nous vivre en commun et collaborer: devenir un signe prophétique dans le monde dans lequel nous vivons? En effet, “une communauté marianiste doit être visible et accessible aux gens dans l’espace et le temps“, nous rappelle le supérieur général.

 

Nous terminons notre rencontre par un apéritif avec Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, et ses deux vicaires Pierre-Yves Maillard et Stefan Margelist. Moment de partage avec les autorités diocésaines.

 

Manuel et Maximin, nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à écouter chacun et pour les encouragements que vous nous avez apportés.

Visite du supérieur général 3
Visite du supérieur général (à droite sur la photo), en septembre 2012

 

Visite du supérieur général 1
Après un long voyage… un petit repas
Visite du supérieur général
En salle de communauté
Visite du supérieur général 2
Célébration eucharistique
Accueil dans la maison de Zurich
Fribourg: prière des Vêpres
Célébration de la Fête-Dieu sur le parvis de la cathédrale
Vendredi: séance du conseil
Apéritif: dialogue entre Mgr Jean-Marie Lovey et le supérieur général, Manuel Cortés