Dimanche 11 octobre 2015, Journée mondiale de prière marianiste. Les marianistes, leurs amis et connaissances sont unis aux unités d’Europe et à la Famille marianiste du monde entier. Trois lieux permettent aux pèlerins de se retouver pour la prière commune. La responsable européenne des CLM (Communauté laïques marianistes) d’Europe et celle de France avaient entre autres rejoint le groupe suisse.

 

Les sœurs hospitalières de Brünisberg (Fribourg) nous accueillent dans leur chapelle pour la prière du matin. Nous sommes émus de nous rappeler que le père Urs Schenker, décédé il y a quelques semaines, passait durant de nombreuses années au confessionnal pour “épousseter des ailes d’anges“, comme il aimait à le répéter en communauté.

 

 

En fin de matinée, nous nous retrouvons à la chapelle de Notre-Dame de Bourguillon pour la célébration eucharistique présidée par Mgr Paul Vollmar. Dans son homélie, le prédicateur pose à son auditoire la question suivante: “Comment vivez-vous votre consécration de baptisé?“ Quelques participants forment la chorale du jour.

 

Après le repas de midi, la journée se termine à la chapelle de l’œuvre Saint-Justin par une louange mariale. Dans la prière, les cinq unités d’Europe sont évoquées: l’Espagne, la France, l’Italie, l’Autriche et la Suisse.

 

C’est le cœur rempli de joie et de reconnaissance que la cinquantaine de pèlerins reprend le chemin du retour.

 

Avant la prière du matin… la supérieure accueille les pèlerins

 

Togo, France/Caméroun et Allemagne…