Je répète de nouveau l’importance de la conversion individuelle sans laquelle tous les changements dans les structures seront inutiles. L’âme véritable de la réforme, ce sont les hommes qui en font partie et la rendent possible. En effet, la conversion personnelle supporte et renforce la conversion communautaire.
Pape François, Vœux à la Curie romaine 2016
La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous! Chaque année, pour nous y préparer, la Providence de Dieu nous offre le temps du Carême. Il est le «signe sacramentel de notre conversion». …
Dans sa description de l’enfer, Dante Alighieri imagine le diable assis sur un trône de glace; il habite dans la froidure de l’amour étouffé. Demandons-nous donc: comment la charité se refroidit-elle en nous? Quels sont les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous? …
J’invite tout particulièrement les membres de l’Eglise à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière. S’il nous semble parfois que la charité s’éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu! Il nous offre toujours de nouvelles occasions pour que nous puissions recommencer à aimer.
Pape François, Message de carême 2018
Qu’on s’aperçoive de notre changement, et que cette Pâques soit une époque de conversion et de salut.
Adèle de Trenquelléon, Lettre 154, le 28 mars 1811
Je n’ai jamais cru aucune conciliation possible sans vraie conversion…
Je n’ai jamais cru de conciliation possible, s’il n’y a pas de sa part une vraie conversion.
Lettres Chaminade, n° 1009 bis, du 13 novembre 1837
et n° 1023, du 10 janvier 1838