L’automne dernier, de la fin septembre à la fin octobre, le père Hugo Schwager a passé son séjour annuel au Togo. Il s’est, entre autres, occupé des archives de la Région marianiste du Togo. De ce séjour, il a gardé trois souvenirs qui l’ont marqué.

 

Le début de l’année scolaire au collège Chaminade à Kara

“Je participe au début de l’année scolaire, raconte le père Hugo. Le personnel enseignant est convié à une journée de réflexion spirituelle et à une session pédagogique. Les nouveaux élèves participent à une rencontre introduisant à la nouvelle année scolaire. Une semaine avant le début des classes, les frères organisent une après-midi pour les parents, initiative qui auparavant n’aurait jamais pu se réaliser, ceux-ci n’ayant pas vécu de scolarisation.

 

Le secrétariat du collège Chaminade a aussi profité de mon aide. En effet, j’ai compté des millions de francs CFA (1 CHF correspond à 550 Fr CFA – la plus grande coupure est de 10’000 francs CFA, l’équivalent de 20 francs suisses). Imaginez les billets récoltés avec plus de 800 élèves payant chacun 80’000 francs CFA. Les cent pensionnaires paient 280’000 francs CFA chacun par an pour le logement et les repas. Pour la valeur de 2,50 francs suisses, un pensionnaire peut se payer les trois repas du jour!

 

La visite d’une jeune de Schlieren, près de Zurich

Une jeune d’origine indienne, paroissienne lors de notre activité paroissiale à Dietikon, a brillamment réussi ses études de médecine. Elle me rejoint pour une courte expérience en terre africaine. Clinsy, nouvellement diplômée, ne peut rester inactive en terre togolaise. Elle s’est familiarisée avec la réalité africaine dans deux dispensaires tenus par les religieuses marianistes. Elle a aussi impressionné nos sœurs et frères par sa disponibilité à communiquer, sa joie, sa perspicacité, sa présence aux prières et son souci de rendre service. Malgré son peu de connaissances de la langue de Molière, Clinsy a réussi à se faire comprendre.

 

Un pays avec des manifestations

Le fait moins réjouissant que j’ai vécu durant mes quatre semaines de séjour, ce sont les troubles politiques. Dans les grandes agglomérations du pays, parti au pouvoir et opposition ont souvent organisé dans les rues des marches de soutien ou de protestation. Ces manifestations qu’on pouvait éviter n’étaient pas de réelles menaces pour les touristes parce que cela ne concernait que deux groupes de partis. Il suffisait d’éviter les quartiers concernés par ces manifestations.

Mais un jour surprise: à Sokodé, lors de notre voyage de Kara à Lomé pour notre retour en Helvétie, nous avons a été arrêtés par des barricades. De sept heures à dix-sept heures, nous sommes restés bloqués. Nous avons été témoins d’un jeu de pingpong entre la police et des groupes de jeunes opposants. Heureusement que nous avions reçu la veille de l’eau et du pain, geste que nous avons vu comme un clin d’œil de la Providence. Le soir, nous avons été hébergés par les sœurs de Sainte-Catherine d’Alexandrie. Le lendemain, nous avons appris que les routes étaient libres. A dix heures du matin, nous avons traversé une ville déserte, nous sommes partis pour la capitale et la suite du voyage s’est accomplie sans encombre.

 

 

De retour en Suisse, je garde un souvenir lumineux de ce séjour et j’espère retourner au Togo pour fêter les soixante ans de présence marianiste dans mon pays d’adoption et pour célébrer mes soixante ans de vie religieuse.“

Triple écho d’un voyage au Togo

 

Triple écho d’un voyage au Togo 2
Heureux!

 

 

Triple écho d’un voyage au Togo 3

 

Triple écho d’un voyage au Togo 1
Clinsy à Sotouboua