Par un beau samedi d’automne – 25 octobre 2014 – neuf pèlerins quittent à 06h30 la ville de Sion pour embarquer deux autres à Martigny et rejoindre les sept derniers qui les attendent à l’œuvre Saint-Justin à Fribourg.
Après la pause-café, le bus conduit les 18 pèlerins à Dietikon où de 2001 à 2009 quatre religieux marianistes œuvraient en paroisse. Durant le voyage de deux heures, à la prière du matin, nous rendons grâce à Dieu, puis Jean-Paul Federneder retrace brièvement l’activité des religieux marianistes dans la région de Zurich: école secondaire catholique à la Sumatrastrasse; engagés à la paroisse d’Ebmatingen, plus tard dans les paroisses de Dietikon et de Schlieren; aujourd’hui trois frères sont présents à la paroisse Saint-Joseph à la Röntgenstrasse.
Quatre pèlerins venus de France – dont un religieux marianiste – rejoignent le groupe pour la célébration de l’Eucharistie à la chapelle de semaine à l’église Sainte-Agathe, puis un repas bien mérité attend les 22 participants. En début d’après-midi, nous allons à Zurich pour admirer les vitraux de Marc Chagall, au Fraumünster. Pour le début de la soirée, nous rejoignons la Propstei de Wislikofen, à une trentaine de kilomètres de la ville de Zurich. Nous passons la nuit et le lendemain dans ce merveilleux centre de formation de l’Eglise catholique du canton d’Argovie. La matinée est réservée à la prière et à une réflexion sur le sacrement de l’onction des malades, ainsi qu’à la célébration de l’Eucharistie.
Enchantés d’avoir vécu un temps de prière et de rencontre intense, les participants retrouvent leur foyer plus tôt que d’habitude. Les derniers quittent Sion à 18h15 après avoir touché du doigt la compassion de Dieu, thème de ces deux jours de pèlerinage.

