La paroisse du Bon pasteur à Zurich est dans la joie. En ce jour de fête patronale, 17 avril 2016, l’un de ses enfants célèbre les cinquante ans de sacerdoce, là où il a passé sa jeunesse il y a quatre-vingts ans.

 

 

Le père Hugo Schwager a choisi le dimanche des vocations pour jubiler avec ses paroissiens, le dimanche où l’Eglise célèbre le Bon Pasteur. La journée commence par une table ronde, avec le témoignage d’un ancien cuisinier sur un bateau de croisière qui a répondu à un appel au service sacerdotal dans un autre bateau, l’Eglise.

 

La matinée se poursuit par la célébration de l’Eucharistie dans l’église paroissiale. Un bon nombre de personnes participent. Le curé de la paroisse, le conférencier, le père Patrick Lier, originaire de Dietikon, concélèbrent. Mgr Paul Vollmar, dans son homélie, médite l’Evangile du Bon Pasteur. Il insiste qu’un bon pasteur n’est pas là pour ses intérêts personnels, mais il est au service de ceux qui lui sont confiés.

A la sortie de la messe, les fidèles expriment leur joie d’avoir participé à une si belle cérémonie rehaussée par la Nelsonmesse (missa in angustiis) de Joseph Haydn et de jeux d’orgue. Tout le monde est invité à un apéritif sur le parvis de l’église.

Un prêtre togolais, Jonas Kpatcha, et deux religieux marianistes venant du Valais ne sont arrivés que pour la fin de la cérémonie. Un retard considérable du train qui les transportait de Berne à Zurich en est la cause.

 

Pour les septante-cinq convives, la journée se poursuit dans la salle paroissiale par un copieux repas. Tout au long des agapes fraternelles, le père Hugo présente ses convives à la manière africaine en commençant par les plus âgés: ses confrères, sa parenté africaine (il est fier que presque la totalité ait répondu à son invitation), ses frères et sœurs. Un cousin rend hommage au jubilaire disant entre autres que Hugo a toujours été un homme discret. La parenté ne savait pas grand chose de lui. Des Erithréens présentent des chants religieux et profanes de leur pays. La vice-présidente du conseil de paroisse félicite le père Schwager pour ses cinquante ans de sacerdoce.

Vers quinze heures, les invités se disent “au revoir“ et s’en retournent dans leurs foyers respectifs.

Célébration de l’eucharistie
Repas de fête
Dolores (à droite) a préparé un bon repas
Des Erithréens présentent des chants