Guillaume Chaminade, jeune étudiant au Séminaire Saint-Charles de Mussidan, a été introduit à la spiritualité ignatienne par son frère Jean-Baptiste, après la suppression de l’Ordre des Jésuites. Aujourd’hui, il souscrirait certainement à l’affirmation du père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, dans une interview publiée dans Vatican News.
“Au cœur de l’expérience ignatienne, et donc de la spiritualité, se trouve la rencontre personnelle et profonde avec Jésus-Christ, le Crucifié ressuscité, qui conduit à une telle familiarité avec Dieu que nous sommes capables de Le trouver en tout et à tout moment. La rencontre avec Jésus-Christ devient une expérience libératrice précisément pour cette raison, parce que l’on acquiert cette liberté intérieure comme condition pour être guidé par l’Esprit, c’est-à-dire la pleine disponibilité à faire seulement ce que Dieu veut, sans s’attacher à une personne, un lieu ou une institution.
Les conséquences de cette rencontre sont la familiarité avec Dieu, qui permet une vie véritablement de prière et de service, et le fait d’être libre, c’est-à-dire prêt à faire ce qui doit être fait. L’Examen, peut-être l’une des caractéristiques moins connues de la spiritualité ignatienne, est une façon de remercier le Seigneur pour sa manifestation dans l’histoire, en réussissant à être guidé par l’Esprit, en étant complètement attentif à cette guidance qui est une exigence de la vie basée sur le discernement dans la mission.“
Dans notre méditation, nous pouvons remplacer l’adjectif ignatienne par marianiste et adapter ce texte à notre sensibilité personnelle.