Régulièrement, les supérieurs marianistes des unités européennes se rencontrent. Cet automne, du 1er au 4 novembre, ils se retrouvaient à Saint-Hippolyte, en Alsace. Notre confrères Roland Gruber était du voyage.

 

 

La communauté marianiste, au nombre de huit frères, était heureuse d’accueillir les membres de la CEM (Conférence européenne marianiste) dans ses locaux et de prier avec eux.

 

Le jour de la commémoration des défunts, les marianistes présents à Saint-Hippolyte se réunissaient sur les cimetière pour se souvenir des frères décédés dans l’année et ceux (un plus de trois cents) enterrés dans la concession. Le lendemain dans la soirée, les supérieurs d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Italie et de Suisse ont participé à la célébration des 140 ans de l’Institution Sainte-Marie à Belfort.

 

Cette rencontre de la CEM avait pour but principal d’établir un règlement pour «une structure d’animation et de gouvernement», pour l’Europe, à soumettre à l’approbation de l’administration générale. Il s’agit de donner plus de poids à une collaboration mutuelle.

 

L’ancien supérieur général, le père David Fleming, faisait part de sa nouvelle charge d’animateur et de coordinateur pour la formation. Il vit à Rome. Les supérieurs ont aussi évoqué entre autres les Journées mondiales de la jeunesse 2016 en Pologne, une rencontre à Lourdes des marianistes d’Europe (du 29 octobre au 1er novembre 2016).

Rencontre européenne
Hôtel ValVignes, autrefois Institution Sainte-Marie
Rencontre européenne 2
Cimetière avec plus de 300 frères mentionnés
Rencontre européenne 1
Eucharistie à la chapelle de la communauté marianiste