Dans notre prière, nous nous souvenons de M. Pierre Devanthey, décédé au service de la Très Sainte Vierge le 2 janvier 2005 à Sierre, Suisse, dans la 87e année de son âge et 1e 70e de sa profession religieuse.

 

Pierre Devanthey est né à Monthey (Valais), le 29 novembre 1918. Il est le neuvième d’une famille de dix enfants. A l’âge de 14 ans, Pierre entre au postulat de Martigny, à 16, il commence son noviciat en Belgique, à St-Rémy-Signeulx. Un an plus tard, le 12 septembre 1935, il se consacre à Dieu dans la Société de Marie. Le 2 août 1941, le jeune frère se donne pour toujours à Dieu et fait alliance avec Marie.La majeure partie de sa vie, Pierre Devanthey la passe à enseigner à Sion: à l’école industrielle près de 15 ans (1939-1953), puis à l’école normale des instituteurs tout en faisant ses études de lettres à l’université de Fribourg. En 1972, il couronne sa formation par un doctorat en histoire, avec une thèse intitulée La Révolution bas-valaisanne de 1790. Ses supérieurs lui proposent alors une expérience missionnaire et frère Pierre, âgé de 54 ans, répond à l’appel qui lui est adressé. Huit ans durant, il enseigne au collège Chaminade de Kara (Togo). Il y a laissé une partie de son cœur. En effet, chaque fois que l’on évoquait le continent africain, un grand sourire inondait son visage.

 

En 1983, Pierre est à la retraite. Il s’unit dans la prière aux événements du monde ainsi qu’aux joies et peines de sa grande famille. Il porte dans son intercession les personnes qui lui sont proches, aime à recevoir des intentions de prière qu’il garde dans son cœur, surtout les malades qui lui sont confiés.

Il va dans une des églises de la ville de Sion pour prier le chapelet. C’est ainsi que, sur la demande de quelques participants, il favorise l’éclosion d’un groupe de prière marial qui se réunit une fois par semaine dans la chapelle de la communauté depuis 1992.

 

Atteint dans sa santé depuis plusieurs années, en union avec Marie, il se prépare à son ultime rencontre avec le Seigneur. Je désire réaliser la volonté de Dieu, confiait-il, le chapelet en main lors de son dernier séjour en communauté.

Samedi 20 novembre 2004, Pierre Devanthey est hospitalisé d’urgence pour des difficultés respiratoires. Les médecins découvrent que notre cher frère a fait un infarctus. Une semaine plus tard, Pierre est transféré à la Clinique Ste-Claire à Sierre. Il confie alors à l’une de ses connaissances: Je m’apprête à faire un long voyage. La dernière ligne droite de ce chemin terrestre devient un long voyage à lâcher prise, à prendre congé avec ceux qu’il aime, à faire confiance en Dieu malgré l’inconnue qui l’attend. Finalement, le jour de la célébration de l’Epiphanie, le 2 janvier 2005, il reconnaît l’étoile, il suit la lumière pour être près du Seigneur. Un témoignage envoyé peu après le décès de Frère Pierre résume à merveille cette longue route: Avec émotion, nous pensons que la Vierge Marie, Mère de Dieu, que nous fêtions le 1er janvier, l’a juste conduit à l’Epiphanie du Seigneur. Qu’il continue pour nous son intercession si précieuse!

Pierre Devanthey

 

Pierre Devanthey en terre africaine

 

Les trois « Pierre » à Kara