Du mercredi 25 mars au mardi 7 avril, le père Leo Müller se trouvait au Togo, invité à participer au chapitre régional. Monsieur Pierre Lacomble l’accompagnait. Nous profitons de ce reflet pour donner un aperçu de la réalisation des installations pholtovoltaïques mises en service il y a un an. Monsieur Chistoph Ellert, un des artisans en informait ces jours-ci les étudiants de la HES-SO, ceci dans le cadre d’un projet de recherches de l’institu systèmes industriels.
Pour le collège Chaminade au Togo, une centrale photovoltaïque a été installée afin de réduire les coûts importants d’électricité. Grâce au grand succès et à l’excellente réputation du collège, fondé par les Marianistes de Suisse en 1958, le collège continue à attirer davantage d’élèves. Après une première phase d’étude théorique et de pré-dimensionnement au printemps 2013, le planning détaillé et la recherche du matériel ont été lancés en octobre 2013, pour une phase d’installation de deux semaines en février 2014. Finalement un deuxième site d’installation a été identifié dans l’école technique des Marianistes à Sotouboua. Puisque le réseau électriπque du Togo n’est pas très stable, un renforcement de l’approvisionnement électrique par des blocs de batteries conséquents a été nécessaire.
Deux systèmes photovoltaïques avec stockage ont été installés sur ces sites, avec des dimensions et des modes de fonctionnement différents. Ils permettent de tester le bon fonctionnement du matériel photovoltaïque et de l’électronique de puissance, conçus pour des conditions stables et régulières en Europe, dans une environnement plus hostile sous conditions réelles. Les deux systèmes sont fonctionnels depuis le printemps 2014 avec les spécifications mentionnées dans le tableau ci-dessous, et devraient produire 9 MWh/an à Chaminade et 2.9 MWh/an à Sotouboua. Une évaluation détaillée est en cours.