Dans notre prière, nous nous souvenons de M. Paul Nidoli, décédé au service de la Très Sainte Vierge le 11 juillet 2002 à Zurich, dans la 87e année de son âge et la 69e année de sa profession religieuse.
Paul Nidoli est né le 7 novembre 1915 à Itingen (près de Bâle) comme 5 de 6 enfants. Son père était maçon. A l’âge de 5 ans, il a perdu sa mère. Après avoir fréquenté l’école primaire dans son village natal durant 6 ans, il commença l’école secondaire en 1928. Une année plus tard, il entra au postulat de Martigny. Il y resta jusqu’en 1932, année de son entrée au noviciat à Saint Rémy-Signeulx (Belgique) qui était alors sous la direction du Père Schellhorn. Paul Nidoli a gardé un très bon souvenir de son père maître. Plus tard, il a connu aussi la famille Schellhorn à Bâle. Le 12 septembre 1933, il a prononcé ses premiers voeux. Ensuite le jeune profès a été envoyé par ses supérieurs à Freistadt (Autriche) pour y fréquenter l’école normale. C’était alors une annexe du Marianum. En 1936, il acquit son diplôme d’instituteur primaire.
Nous trouvons ensuite M. Nidoli à Altdorf au coeur de la Suisse primitive. “J’avais 54 graçons de 9 ans devant moi, lorsque j’ai commencé à enseigner. ‘ Vous devez faire vos preuves’ me disait le directeur, un homme sévère. J’ai essayé de nouvelles méthodes. J’ai suivi des cours de travaux manuels et de gymnastique. Je prenais plaisir à mon métier. L’enseignement me comblait.” Avec son confrère, M. Alois Kocher, il fonda la Jungwacht, une organisation de jeunesse proche des scouts, et la société catholique de gymnastique. Le peuple apprécia le jeune maître dynamique. Pendant cette période d’enseignement à Altdorf, M. Nidoli s’est rendu à Antony pour y faire la profession perpétuelle le 26 août 1939.
En 1944, les supérieurs l’appelaient à Sion pour y enseigner à l’école d’application et donner des cours de méthodologie. Durant les vacances, il dirigeait des cours de méthodologie aux instituteurs du haut-Valais, cours qui étaient très appréciés. Après un nouveau séjour de trois ans à l’école primaire d’Altdorf, M. Nidoli était appelé en 1950 à l’école secondaire catholique de Zurich qui avait été fondé l’année avant. Il fut chargé de la 7e et 8e classe primaire. Celle-ci rassemblait les élèves qui n’avaient pas réussi l’entrée à l’école secondaire. De nouveau, M. Nidoli montrait ses talents d’enseignant, en réussissant à faire passer un certain nombre d’élèves à l’école secondaire. Lorsque les autorités scolaires lui ont demandé à enseigner à l’Ecole secondaire, notre confrère voulait acquérir le diplôme correspondant. Durant 4 ans, tout en assumant déjà ses leçons à l’école secondaire, il fréquentait les cours de sciences naturelles à l’université de Zurich pour y acquérir le diplôme requis.
Jusqu’à sa retraite en l’année 19882, M. Nidoli a gardé son poste de Zurich. Il enseigna avec succès les sciences naturelles et les mathématiques. Travailleur infatigable, il développait beaucoup d’initiatives: présentations de théâtres avec ses élèves, organisation de courses d’orientation… côté de son travail en classe, il s’occupait de la société catholique zurichoise de gymnastique et de sport, dont il publiait le bulletin et fut le Président durant plusieurs années. Sa retraite l’obligeait à quitter la classe, mais non le travail: Il continuait de faire le calendrier et les horaires de l’école; il rédigea l’Information in allemand, bulletin de liaison avec les amis des marianistes, et s’attelait à des travaux historiques. Les jours de congé de la cuisinière, il faisait de bons menus. Peu à peu, des infirmités l’ont obligé à réduire ses différents engagements.
Sa vie religieuse n’était pas sans crise, comme il le confiait lui-même. Avec le temps cependant, il était de plus en plus conscient qu’il avait donné son oui à une vocation magnifique. “Ma vie n’était pas commode, mais elle étai belle et m’a apporté la satisfaction d’avoir pu faire du bien à beaucoup de jeunes et d’avoir ainsi, sous l’égide de Marie, collaboré à la mission de l’Eglise.” Le matin du 11 juillet, son coeur s’est subitement arrêté. Que Marie récompense son fidèle serviteur!