A la mi-août 2015, le cycle d’orientation d’Octodure ouvre ses portes pour plus de 650 élèves. C’est le plus grand cycle du canton du Valais! Les jeunes prennent possession des nouveaux locaux. Ceux du collège Sainte-Marie n’existent plus. Le secrétaire au protocole écrit: “Nous assistons en direct à la destruction du dernier morceau de l’ancien collège sis contre l’Hôtel de la Tour“ acquis par les Frères de Marie en 1889. Les bâtiments du collège Sainte-Marie n’existent plus. Les anciens ne peuvent plus s’y réunir.
“Mercredi 18 novembre 2015, la journée des anciens élèves du collège Sainte-Marie commence par l’apéro au Motel des sports à Martigny, suivi de la choucroute garnie au même endroit, écrit le secrétair. Vingt-huit s’y retrouvent.
Après le repas les anciens se rendent au nouveau cycle d’orientation d’Octodure (anciennement collège Sainte-Marie) pour la partie administrative et une visite des locaux.
On ouvre la discussion sur la suite à donner à notre association. Au final, il est décidé de continuer à nous retrouver chaque année, un mercredi, afin de nous permettre de rencontrer d’anciens collègues de nos années scolaires.
Une visite guidée sous l’experte direction de l’ancien directeur du cycle, Paul Gay-Crosier nous permet de découvrir de l’intérieur le nouveau bâtiment… Les classes sont identiques (36 ou 72 mètres carrés) avec un tableau électronique et deux «oreilles» pour écrire au feutre.“
Les anciens perdent leurs locaux, mais pas leur cœur, ni leurs souvenirs!


