Le dimanche 29 novembre 2015, premier dimanche de l’Avent, quelque deux cents religieuses et religieux se sont retrouvés à l’aula François-Xavier Bagnoud à Sion pour la journée diocésaine de la vie consacrée.

 

Ils étaient réunis autour de Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, de Stefan Margelist, vicaire épiscopal pour la vie religieuse, ainsi que de Pierre-Yves Maillard, vicaire général pour la partie francophone du diocèse. Le marianistes Leo Müller, Hugo Schwager et Jean-Paul Federneder participaient aussi à cette rencontre.

 

L’après-midi, ils se sont rassemblés à la cathédrale pour la célébration eucharistiqu à l’issue de laquelle Mgr Lovey a invite les participants à se retrouver le dimanche 31 janvier 2016 pour une veillée célébrant la fin de l’année de la vie consacrée.

 

Voici, résumé en trois appels, ce que le pasteur de l’Eglise qui est à Sion a lancé aux participants:

«Si, comme moi, vous pensez que la vie religieuse est un Don que l’Esprit fait à l’Eglise pour la sainteté de tous, alors ensemble, nous accueillons l’enseignement de Vatican II. Nous pouvons ensuite nous reconnaître, humblement, comme Don de Dieu, reconnaître que nos frères et sœurs de communauté sont des dons pour notre propre chemin de sainteté.

Si comme moi, vous pensez que la vie religieuse a mission de faire signe à un monde en recherche de repères, alors, ensemble, nous pouvons lui reconnaître une pertinence de première actualité. Nous pouvons aussi nourrir la fraternité à laquelle tant de nos frères et sœurs aspirent.

Si, comme tant de nos contemporains, vous aspirez à un monde où on s’aime un peu plus et un peu mieux, alors, ensemble, nous pourrions demander à Dieu qu’il commence par renouveler nous cœurs et qu’Il ne cesse jamais de renouveler le Don de la vie consacrée dans notre Eglise diocésaine et universelle.»

10 décembre 2017: venez jubiler! 1