Dans notre prière, nous nous souvenons de M. Eugène Claret, décédé au service de la Très Sainte Vierge le 9 juillet 2003 à Sion (Valais) dans la 91e année de son âge et la 74e de sa profession religieuse.

 

Eugène Claret est né à Monthey (Valais) le 16 octobre 1912. Son père Auguste était employé des CFF, et sa mère Eugénie Mollié venait de Châtel d’Abondance (Haute-Savoie). Eugène eut trois sœurs : Augusta, Noëlle et Flory. Il suit ses classes primaires dans sa ville d’origine. Puis il se rend au postulat de Martigny ; de 1925 à 1928, il y suit la filière latin-grec. Il entre au noviciat à St Remy-Signeulx (Belgique); le Père Schellhorn est son  père-maître. Eugène y fait ses premiers vœux le 12 septembre 1929. Scolastique à Rèves (1929-1930) puis à la Villa St Jean de Fribourg (1930-1933), il réussit son baccalauréat en juin 1932 à Besançon. Il accomplit son école de recrue à Coire de juillet à novembre 1932. Il enseigne en classe industrielle à Martigny durant trois ans. Le 15 août 1935, il émet ses vœux perpétuels à Antony (France). De 1936 à 1939, il étudie à l’université de Fribourg tout en assurant des cours et des surveillances à la Villa St-Jean. Il y obtient sa licence ès lettres.

 

C’est alors une longue période d’enseignement à l’Ecole normale des instituteurs de Sion (Valais) (1939 à 1964). En plus des cours de français, il enseigne le dessin, les travaux manuels. Il apporte sa contribution à la Schola des petits chanteurs de Notre Dame et à un octuor de jeunes normaliens « la Joie de Vivre ». Il fonde l’ODIS (office de documentation et d’information scolaire).  Il est longtemps le rédacteur de  « l’Ecole Valaisanne ». Durant les étés, il donne de nombreux cours de perfectionnement pour les enseignants. Et il est aussi expert en civique aux écoles de recrue.

 

En 1960, il est nommé Inspecteur de la Province de Suisse, tâche qu’il assume jusqu’en 1967. Successeur du père Louis Boucard, il dirige le Collège Ste Marie de Martigny de 1964 à 1978. A l’automne 78, il prend une retraite très active au séminaire Regina Mundi de Fribourg: foyer des étudiants, bibliothèque, rédacteur des « Informations », économat… Monsieur Eugène Claret écrit de nombreux articles de pédagogie et de belles pages sur la Vierge Marie. Philatéliste renommé, il s’intéresse surtout aux « timbres marials » des quatre coins du monde. D’octobre 1984 à 1986, il revient à Sion (Chaminade) pour des travaux de secrétariat et d’archives de la Province.  Puis de 1986 à 1999, c’est à nouveau Fribourg (St Raphaël) où il s’occupe longtemps des affiliés.

 

Avec l’âge, il subit divers ennuis de santé : arthrose, opération du col du fémur, de la prostate, de la cataracte. Il surmonte vaillamment toutes ces épreuves. A 88 ans, il demande à revenir au soleil de Sion. En novembre 2001, Eugène doit être hospitalisé : une pneumonie et des troubles du système urinaire.

Le 16 octobre 2002, M. Eugène Claret, entouré de ses sœurs, de la communauté marianiste et de nombreux amis, fête solennellement son 90e anniversaire. La messe d’action de grâce est célébrée par son ami, l’ancien aumônier de la schola, le cardinal Henri Schwery et le groupe « la Joie de Vivre » assure les chants.

Début mai 2003, la santé de notre confrère se détériore et exige une nouvelle hospitalisation. Et le 9 juillet dans l’après-midi, Eugène remet son âme généreuse au Seigneur et rejoint la Société de Marie du ciel.

Eugène Claret