Dans notre prière, nous nous souve­nons du Père Denys Theurillat, décédé au service de la Très Sainte Vierge le 4 octobre 1993 à Sion, dans la 74e année de son âge et la 54e de sa profes­sion religieuse.

 

Denys Theurillat est né à Porrentruy, Jura, le 1er août 1919. Il entra au noviciat à Saint-Remy/Signeulx en 1938, il fit ses premiers vœux le 2 juin 1939 et ses vœux définitifs le 15 août 1944 à Martigny. Après des études à Fribourg, il enseigna à la Villa Saint-Jean. De 1946 à 1951, il fit les études de théologie à l’université de Fribourg et fut ordonné prêtre le 23 juillet 1950.

 

Denys Theurillat enseigna ensuite à l’Ecole industrielle de Sion et – après l’obtention d’un certificat de dessin – il devint professeur de religion et de dessin à l’Ecole Normale. De 1972 à 1978, il fut le directeur de la communauté de l’Ecole normale.

 

Bon artiste, le Père Denys s’était spécialisé dans l’art des vitraux comme en témoignent plusieurs églises et chapelles du Valais. Il avait un contact facile et contribua beaucoup à l’entretien des relations avec les anciens élèves et les amis de la communauté. Gravement atteint dans sa santé depuis de nombreuses années déjà, il supporta sa maladie dans un esprit profondément religieux. Nous nous souviendrons toujours de son ouverture, de sa délicatesse, de son intuition, de sa capacité de faire naître l’amitié.

Denys Theurillat