Trois images, un appel
Tout au long de sa vie, le père José María Salaverri aimait à collectionner des images de l’Annonciation. Rien d’étonnant à cela: en effet, José María est né le 25 mars 1926, jour où l’on célèbre l’Annonciation.
“Au VIIe siècle, la fête de la Chandeleur commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se fait à la lumière des cierges pour témoigner que, dans la nuit du monde, Jésus est la lumière tant attendue“, relate le site internet nominis.cef.fr. C’est cette procession que le père Salaverri a rejointe le 1er février 2018 pour entrer dans la joie du ciel la veille de la Chandeleur ou Présentation de Jésus au temple.
Trois images et un appel me viennent à l’esprit pour évoquer la vie de notre supérieur général émérite (1981-1991).
Je vois une icône du père Salvatore Santacroce à la chapelle de la Villa Chaminade à Pallanza/Italie: Elle représente “La Famille marianiste: un peuple de saints“. Il propose un idéal de sainteté à la Famille marianiste: des saints marianistes à découvrir.
Je me souviens d’une photo du père Salaverri tenant en main la Règle de Vie des religieux marianistes. Dans deux circulaires, il commente la nouvelle Règle de Vie approuvée par le Vatican en 1983.
Finalement, je vois le père José María dans son bureau à Valencia et, derrière lui, un cadre présentant le vénérable Faustino Pérez-Manglano, un jeune que notre défunt propose comme chemin de sainteté.
Un mot définit l’action du marianiste espagnol: appel.
“Appelé à la sainteté“, tel est son message, qui devrait habiter ma vie et la vôtre.
jpf